La « petite mer » du Morbihan
Le golfe du Morbihan, et sa mer intérieure, a donné son nom au département : Mor-Bihan signifie « petite mer » en breton.
Ce lieu emblématique à découvrir, du sud de la Bretagne, fait partie du club très fermé des plus belles baies du monde, au même titre que la célèbre baie d’Ha-Long au Vietnam ou la baie de San Francisco sur la cote ouest des états unis. Le golfe du Morbihan offre un spectacle unique ou la terre et la mer s’entrelacent en paysages uniques sur plus de 115 kilomètres carrés. Vaste étendue d’eau de mer, c’est un site exceptionnel pour les amoureux de la navigation.
De la légende à la réalité « vraie »….
Une légende bretonne rapporte ce qui suit: « Il y a très longtemps des fées furent chassées de la forêt de Brocéliande. Elles versèrent tant de larmes que le golfe du Morbihan fut ainsi créé. Elles y jetèrent leurs couronnes de fleurs, qui donnèrent le jour aux 365 iles du golfe.
Laissons la légende de coté, car la réalité est infiniment plus captivante. On y recense une quarantaine d’iles qui illuminent la « petite mer », véritables joyaux, parmi lesquelles pour les plus célèbres l’Ile aux moines, l’Ile d’Arz, ainsi que la presqu’ile de Bèrder.
L’Ile aux moines, la perle du golfe
La plus grande île du golfe du Morbihan promet un moment d’évasion. Accessible en seulement cinq minutes de traversée depuis Port-Blanc à Baden, l’île aux Moines invite à la balade et à la contemplation.
Ici, la nature est reine. De la Grande Plage soulignée de cabines de bains en bois aux criques plus intimistes qui ponctuent le chemin côtier, on profite d’une vue remarquable sur le large. Au cœur de l’île, le bourg réserve de nombreux cafés et restaurants et même un marché chaque jour de la semaine en juillet-août.
L’ile d’Arz, l’Ile aux capitaines.
Plus sauvage que sa voisine, l’île d’Arz est réputée pour son histoire forgée de plusieurs générations de marins. Ce n’est pas un hasard si deux écoles de voile sont aujourd’hui installées sur l’île !
Accessible en 30 minutes au départ de Vannes, Arz moins escarpée que l’île aux Moines se visite facilement à pied. La richesse de sa faune et de sa flore sauvage se découvre au gré des promenades.
L’Ile de Berder, sur un air de méditerranée
Cette petite île de 23 hectares, située à l’ouest de l’île aux Moines se rejoint depuis Lamor-Baden par une chaussée de 80 mètres. Seul le pourtour de l’île par le chemin côtier est accessible aux visiteurs, car Berder compte parmi les îles privées du Golfe du Morbihan.
Vous pourrez profiter d’une agréable balade aux airs de méditerranée sous les pins, les mimosas et même les oliviers. Le sentier de 2,5 km offre de très beaux points de vue sur le golfe. Une chapelle et un petit cimetière à bateau se découvrent à la fin du circuit.
Prenez garde à vérifier les horaires de passage de l’île Berder pour repartir à temps et ne pas rester piégé par la marée. Une fois que vous avez regagné le continent, n’hésitez pas à demeurer quelques instants face à Berder pour observer le gois se recouvrir par la mer. À marée montante, le passage est submergé par le courant de la Jument qui peut atteindre jusqu’à 9 nœuds au plus fort de la marée.
Pour plus d’informations sur ces lieux magiques, consultez le site du Golfe du Morbihan vannes tourisme.