Vannes au pluriel a tout son sens.
La ville aux multiples facettes.
Partez à la découverte de Vannes, au coeur du Golfe du Morbihan.
Capitale du Morbihan, port de plaisance, ville fortifiée, cité médiévale, ville d’art et d’histoire. Des quais bordés d’arbres, aux maisons du 15eme siècle, les rues fleurent bon la douceur de vivre.
Vannes, et sa femme, le couple le plus photographié, et les meilleurs ambassadeurs de la ville.
Avec le golfe pour écrin.
La gallo-romaine Darioritum devient Vannes, en breton Gwened la « blanche », avec l’arrivée des Celtes.
Au fond du golfe du Morbihan, à l’abri des remparts, le commerce portuaire, son pouvoir religieux et politique s’illustrent dans les maisons à colombages et les hôtels particuliers. Ce riche patrimoine forme aujourd’hui le cadre de vie des Vannetais, et un superbe lieu de flâneries, pour les visiteurs avides de découvertes. au coeur du golfe du Morbihan.
Au gré des rues.
Face au port, la place Gambetta prend l’été des allures de site balnéaire. Avant d’entrer dans la vieille ville par la porte Saint-Vincent, au-delà du porche, la rue est bordée d’immeubles datant du 17eme siècle. Autour de la place des Lices, les hôtels particuliers voisinent avec les maisons en bois
La place de la cohue, et ses ruelles adjacentes, la cathédrale saint-pierre datant du 15eme siècle, et le quartier Saint-Patern, autant de lieux incontournables dans l’intra-muros.
Lieu de promenade et de détente.
Hors de Vannes intra-muros, la promenade de la rabine emprunte des allées arborées au bord des pontons, jusqu’à la presqu’ile de Conleau, lieu idéal pour pouvoir admirer une superbe vue sur le golfe.
L’embarcadère, lieu de départ pour la visites des nombreuses Iles. Houat et Hoëdic, les petites iles bretonnes ou règnent la nature
Pour plus d’informations, consultez le site de l’office du tourisme de Vannes,